alert-actu-khaan-burger Created with Sketch.
Pailles impact environnemental

L’impact environnemental vu par Khaan Burger

Les pailles, une question environnementale…

L’importance de notre impact environnemental ! 🌱

Khaan Burger s’engage dans diverses actions pour protéger notre environnement. Nous attachons une importance particulière à proposer un concept qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Nous sommes en perpétuelle recherche de minimisation de notre impact environnemental.

Notre enseigne souhaite partager de façon pédagogique l’importance de ses actions de réduction des déchets qu’elle produit. Nous profitons de la journée internationale sans pailles, pour traiter le sujet dans le but de sensibiliser les professionnels et les particuliers à leurs utilisations.

Connaissez-vous l’histoire de la paille ? 🥤

  • 2600 avant J.-C., la première paille 

La plus ancienne paille a été découverte en Mésopotamie, celle-ci était faite d’un tube d’or et orné de lapis-lazuli (une pierre métamorphique).

Jusqu’au 19e siècle, la majorité des pailles sont réalisées en paille naturelle. Les tiges étaient dénudées de leurs épis. Cependant, celles-ci donnaient un goût végétal aux boissons consommées.

  • 19e siècle, la paille moderne 

Marvin Stone crée les pailles en papier. À l’aide de paraffine et de l’enroulement en spirale du papier, il révolutionne les pailles, les rendant plus résistantes aux liquides.    

  • 20e siècle la paille en plastique

Avec l’arrivée d’un nouveau matériau moins coûteux et plus facile à travailler, le plastique remplacera les pailles en papier dès les années 60. L’entreprise Maryland Corporation crée la première paille en plastique. Ses avantages : plus solides et moins coûteuses à produire, elles deviennent très vite populaires.  

  • 21e siècle, la paille un retour aux sources

Après une conscience collective sur l’impact de l’Homme sur l’environnement, le Parlement et le Conseil Européens interdisent les produits jetables à usage unique en matière plastique dont les pailles. L’Europe se contraint à revenir aux sources en utilisant des pailles en papier, en inox ou en bambou.

L’impact des pailles en plastique pour l’environnement 🏭

Avant son interdiction, la restauration rapide utilisait 3,2 milliards de pailles par an, l’équivalent de 300 kg de plastique de déchets par mois. En France, 9 millions de pailles ont été utilisés par jour. Par sa taille, ce tube en plastique est difficilement recyclable et devient l’un des pollueurs les plus nocifs. En effet, par une mauvaise gestion, les pailles se retrouvent dans les océans. Selon WWF, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Avec plus 500 millions de pailles dans les océans, elles polluent et nuisent à notre environnement. Elles mettent entre 100 et 1 000 ans à disparaître. Ces déchets marins au gré des courants sont réduits jusqu’à devenir des microplastiques. Ce qui provoque une pollution toxique pour la faune et la flore.

Les animaux marins sont les premières victimes, par leurs aspects certaines espèces telles que les tortues, les ingèrent. Elles les confondent avec leurs alimentations de prédilection : les méduses. Une fois ingérés, les déchets composés de plastifiants et d’additifs qui par sa décomposition deviennent toxiques pour les animaux et les coraux. Selon la taille, ils peuvent être un danger d’étouffement, de perturbateur endocrinien (génèrent des problèmes de fertilité) et générer de nombreuses maladies telles que le cancer. Chaque année, 1,5 million d’animaux sont tués par le plastique.  Selon une étude de l’Agence nationale australienne réalisée en 2015, 99% des animaux marins auront ingéré du plastique en 2050.  

Les pailles de toutes les couleurs ! 🕵🏻🤔

Afin de remplacer les pailles en plastique, deux solutions s’offrent à vous. Les pailles réutilisables que nous devons laver et les pailles jetables.

Les pailles réutilisables :

  • Inox
  • Roseau
  • Bambou
  • Verre

Les pailles jetables biodégradables :

  • En papier compostable 
  • Canne à sucre
  • Comestible en sucre
  • Glace
  • Carton

Ces deux types de pailles remplacent aujourd’hui les pailles en plastique. Cependant, lors de leurs créations, et de leurs utilisations jusqu’à leurs fins de vies, elles génèrent un impact environnemental non négligeable.

Notre point de vue 🕵🏻

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », tel est notre philosophie. Chez Khaan Burger, nous nous engageons dans ce combat. Dans une optique de zéro déchet, nous ne fournissons pas de pailles. Au cœur d’un souci de minimisation des déchets, nous proposons nos produits en réalisant le moins de déchets possible.

Nos actions se traduisent, par un choix de fournisseurs locaux, que nous avons rigoureusement sélectionné dans cette optique. Nous faisons notre possible pour avoir une gestion avec le moins d’emballages possible. Lorsque nous utilisons des emballages pour la livraison, ils sont en matières compostables. Nous réalisons nos communications écrites à base des papiers biosourcés. Nous sommes en perpétuelle recherche d’amélioration pour notre environnement et notre santé.

Ensemble, prenons soin de dame nature.

Khaan

Vous aimerez aussi